Bourses du Crous

Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études.

Elles sont accordées sur barème national tenant compte des ressources et des charges de la famille. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire. Ces prestations sont gérées par le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) qui édite un document unique de demande de bourse et/ou de logement : le Dossier Social Étudiant.

Pour le renouvellement de votre bourse, il est indispensable de faire une nouvelle demande chaque année.

Votre demande doit impérativement être formulée entre le 15 janvier et le 31 mai de l’année précédant votre année universitaire sur www.crous-creteil.fr

Schéma de demande de bourse et de logement

Pour toute question concernant les bourses vous pouvez vous rendre au secteur de la vie sociale étudiante :
• Bureau F 110 – Campus de Villetaneuse (Horaires ci-contre)
• Téléphone : 01 49 40 30 29  /28 29
• Mail : scol-vse1@univ-paris13.fr

Remboursement des droits de scolarité

Lorsqu’un usager de l’université bénéficie d’une exonération des droits et qu’il n’a pu en justifier au moment de son inscription administrative dans un diplôme national, le remboursement lui est accordé sur simple demande et sur présentation des pièces justifiant l’exonération.

Téléchargez le formulaire de demande de remboursement pour les boursiers

Logement

La demande de logement est à faire en même temps que votre demande de bourse entre le 15 janvier et le 31 mai sur le site www.crous-creteil.fr ou etudiant.gouv.fr.

Pour toute question relative au logement, merci de consulter la page « Logement et restauration » du site de l’Université Paris 13.

Exonération d’inscription

Vous rencontrez des difficultés pour régler vos droits de scolarité ?
L’université peut vous aider en vous exonérant des droits de scolarité sous certaines conditions (attention les frais d’affiliation à la Sécurité sociale étudiante restent à votre charge).

Le dossier de demande d’exonération est à télécharger et à déposer à la direction de la scolarité avec l’intégralité des pièces demandées.
Votre demande sera examinée par une commission qui donnera un avis sur votre demande.

FSDIE sociale

Les aides du fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE-Social) sont destinées aux étudiants inscrits en formation initiale à l’université Paris 13. Ce dispositif vise à apporter une réponse ponctuelle aux situations de précarité sociale et à prévenir l’abandon des études en cours d’année universitaire.

Tout étudiant qui souhaite faire une demande de FSDIE doit se rapprocher de la Direction de la Scolarité et de la Vie Universitaire pour retirer un dossier.
• Bureau F 103 – Campus de Villetaneuse : tous les lundis, mercredis, jeudis matin et vendredis
• Téléphone : 01 49 40 39 67
• Mail : sofiane.aouimeur@univ-paris13.fr

Permanences :
• à la scolarité de Bobigny, tous les mardis
• à la scolarité – IUT de Saint-Denis : tous les jeudis après-midi

> Consultez la charte et les conditions d’éligibilité