Les droits d’inscription peuvent être acquittés à l’issue du processus d’inscription ou de réinscription sur ce site web (paiement sécurisé).

  • Le paiement des droits administratifs d’inscription (première inscription ou réinscription) et des frais de formation du diplôme peut s’effectuer de plusieurs façons :

    Paiement par carte bancaire

    À l’issue du processus d’inscription ou de réinscription en ligne ou lors du rendez-vous à la scolarité pour les étudiants s’inscrivant pour la première fois à l’Université Paris 13.

    Paiement par chèque bancaire

    Paiement de la totalité de la somme en indiquant au dos du chèque, votre numéro étudiant, votre prénom, votre nom et l’intitulé du diplôme.
    Le chèque doit être obligatoirement libellé à l’ordre de l’Agent Comptable de l’Université Paris 13.
    Dans le cas où le titulaire du compte bancaire ne serait pas celui de l’étudiant(e), une attestation lui sera demandée. Ce document est à télécharger en cliquant ici.

    Rappels

    Le chèque bancaire ne pourra être encaissé « en différé ».

      Il doit comporter les mentions obligatoires suivantes :

    • le montant inscrit en lettres doit être identique à celui écrit en chiffres,
    • le bénéficiaire : Agent Comptable de l’Université Paris 13,
    • la date et le lieu où le chèque est créé,
    • la signature du tireur

    Si l’une des mentions ci-dessus est manquante, le chèque sera refusé par les gestionnaires des services de scolarités.

    Paiement par virement bancaire

    Paiement de la totalité de la somme sur le compte suivant :

    Nom du bénéficiaire : Agent comptable de l’Université Paris 13
    Code banque : 10071 Code guichet : 93000 N° de compte : 00001000476 Clé RIB : 58
    Domiciliation : TP BOBIGNY IBAN : FR76 10071930000000100047658 BIC : TRPUFRP1

    Préciser dans le libellé du virement bancaire : votre numéro étudiant, votre nom, votre prénom et l’intitulé du diplôme. Le justificatif du virement sera à joindre lors du rendez-vous avec la Direction de la Scolarité et de la Vie Universitaire.

    Paiement par mandat facture

    Paiement de la totalité de la somme au nom de l’Agent Comptable de l’Université Paris 13 : original du justificatif à joindre obligatoirement au dossier d’inscription.

    Rappels

    Afin que le mandat facture puisse être encaissé sur le compte de l’Université, celui-ci doit comporter les mentions obligatoires suivantes :

    • le montant inscrit en lettres doit être identique à celui écrit en chiffres,
    • le bénéficiaire : Agent Comptable de l’Université Paris 13,

    Si l’une des mentions ci-dessus est manquante, le mandat cash sera refusé.
    Le montant inscrit manuellement doit correspondre à celui figurant en bas du document. Si ce n’est le cas, le paiement sera également refusé.

    Paiement par western union

    Paiement de la totalité de la somme sur le compte suivant :

    Nom du bénéficiaire : Agent comptable de l’Université Paris 13
    Code banque : 10071 Code guichet : 93000 N° de compte : 00001000476 Clé RIB : 58
    Domiciliation : RGFIN PARIS BOBIGNY TG IBAN : FR76 10071930000000100047658
    BIC : TRPUFRP1

    Préciser dans le libellé: votre numéro étudiant, votre nom, votre prénom et l’intitulé du diplôme. Le justificatif du virement sera à joindre lors du rendez-vous avec la Direction de la Scolarité et de la Vie Universitaire.

    ATTENTION :

    L’Agent comptable ne perçoit pas la somme en espèces.


    Paiement en 3 fois

    Le paiement en 3 fois n’est possible que jusqu’au 14 octobre 2018 inclus exclusivement par carte bancaire (sauf Electron et Maestro). Pour pouvoir bénéficier du paiement en 3 fois, vous devez obligatoirement être en possession de la date de naissance du titulaire de la carte bancaire.

    La date de fin de validité de votre carte bancaire ne doit pas être inférieure à trois mois à compter du jour de votre premier paiement

    Le paiement en 3 fois avec trois chèques bancaires est à proscrire. Si vous adressez tout de même trois chèques bancaires, ceux-ci vous seront immédiatement renvoyés par la Direction de la Scolarité et de la Vie Universitaire ou par l’agence comptable.

    POUR AVOIR LE STATUT D’ÉTUDIANT-E VOUS DEVEZ ÊTRE INSCRIT-E À L’UNIVERSITÉ PARIS 13 (Vous devez avoir réglé vos frais d’inscription)

  • Dès constatation d’un rejet de paiement, l’Agence Comptable procède au blocage administratif du dossier APOGEE de l’étudiant(e).
    Deux relances amiables lui sont envoyées.
    Dans le cas où le recouvrement de la créance n’est pas réalisé, l’agence comptable en informe la Direction de la Scolarité et de la Vie Universitaire afin que l’annulation de l’inscription soit demandée auprès des services compétents.

    Difficultés financières

    En cas de difficultés financières, l’Université peut vous aider en vous exonérant des droits de scolarité sous certaines conditions. Par ailleurs, les frais d’affiliation à la Sécurité sociale étudiante restent à votre charge.

    Le dossier de demande d’exonération est à télécharger ici.

    De plus, les aides du fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE-Social) sont destinées aux étudiants inscrits en formation initiale à l’université Paris 13. Ce dispositif vise à apporter une réponse ponctuelle aux situations de précarité sociale et à prévenir l’abandon des études en cours d’année universitaire.

    Pour plus de renseignements sur ce dispositif, cliquez ici.

  • Prise en charge des droits d’inscription (formation initiale)

    Certain(e)s étudiant(e)s obtiennent une prise en charge de leurs droits d’inscription par un organisme extérieur (CCAS du lieu de domicile, mairie, …).
    Pour cela, vous devez présenter l’original de la prise en charge de vos droits à la Direction de la Scolarité et de la Vie Universitaire.
    Celle-ci transmettra ce document à l’Agence Comptable de manière à ce que la facturation soit réalisée.
    Une fois la facture établie, la Direction de la Scolarité et de la Vie Universitaire finalisera votre dossier.

    Prise en charge des droits d’inscription (formation continue)

    Certain(e)s étudiant(e)s obtiennent une prise en charge de leurs droits d’inscription par un organisme financeur.

      Pour cela, la Direction de la Scolarité et de la Vie Universitaire vous demandera :

    • La copie de la prise en charge de l’organisme,
    • La copie du contrat de formation signé des différentes parties.

    Une fois ces renseignements collectés, la Direction de la Scolarité et de la Vie Universitaire clôturera votre dossier.