F.A.Q – Aide en ligne

CANDIDATURES

Je suis de nationalité étrangère et je souhaite m’inscrire à l’Université Sorbonne Paris Nord, comment dois-je procéder ?

Je viens d’avoir mon bac, dois-je passer par Parcoursup ?

La procédure parcoursup concerne tous les nouveaux bacheliers ainsi que les précédents bacheliers souhaitant se réorienter en première année de licence ou DUT.
> Pour plus de renseignements : cliquez ici

Je souhaite me réorienter, comment faire ?

Si vous souhaitez vous réorienter en première année de licence ou BUT, vous devez passer par la procédure Parcoursup.

Si vous souhaitez vous réorienter en L2, L3 ou master, vous devez candidater sur e-candidat. Dans certains cas, des dispositifs de réorientation en interne (si vous vous réorienter au sein de la même université) peuvent être appliqués. Renseignez-vous auprès de votre secrétariat pédagogique.

Je ne suis pas passé par Parcoursup

Jusqu’au 16 septembre, vous devez obligatoirement passer par la procédure complémentaire.

Je change d’établissement, puis-je faire suivre mon dossier universitaire ?

Si je vous changez d’établissement en cours d’année universitaire, vous devez impérativement en informer votre secrétariat pédagogique et demander un dossier dans le menu transfert.

Si la réorientation dans un autre établissement intervient avant la fin du 1er semestre, vous pouvez demander une annulation d’inscription.

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES

Quelles sont les pièces à fournir pour mon inscription administrative ?

Je suis un étudiant international, je n’ai pas de compte bancaire, comment payer mes droits d’inscription?

> Vous ne pouvez pas effectuer l’inscription administrative en ligne, vous devez vous rendre au bureau inscription de votre campus. Exceptionnellement, le paiement en espèce est autorisé par l’agence comptable.

J’ai été admis dans une autre université, je souhaite annuler mon inscription

Selon la date à laquelle vous demandez votre annulation, vous pourrez également obtenir un remboursement. Dans tous les cas, vous devez renseigner le formulaire de demande d’annulation.

> http://inscriptions.univ-paris13.fr/annulation/

J’ai passé mes examens du 1er semestre, mais ne souhaite plus venir en cours, que dois-je faire ?

Le délai est forclos pour une annulation administrative, mais vous devez néanmoins prévenir votre secrétariat pédagogique. Vous serez noté comme défaillant aux prochains examens.

Si vous êtes boursier, vous devez impérativement informer le Crous de votre démission afin de stopper la bourse. Dans le cas contraire, vous serez contraint de procéder à un remboursement du nombre de mois correspondant à votre arrêt.

Je me suis réorienté(e) en apprentissage puis-je être remboursé des droits de scolarité payés lors mon inscription ?

Oui, il s’agit d’un remboursement de droit. Il vous suffit dans faire la demande en complétant le formulaire adéquat.

> http://inscriptions.univ-paris13.fr/remboursement/

Je souhaite m’inscrire au sport ou à la culture.

Si vous êtes inscrit en formation initiale et avez payé la CVEC (ou avez été exonéré), le sport et la culture sont inclus dans la contribution, vous n’avez rien de plus à payer.
SI vous êtes inscrit en formation continue, vous devrez vous acquitter d’une contribution auprès du bureau des inscriptions. L’adhésion peut se faire tout au long de l’année.

LA CVEC

Qu’est-ce que c’est ?

La Contribution de Vie Etudiante et de Campus a été introduite par la loi ORE du 8 mars 2018. Elle est destinée à l’accueil et à l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. Elle sert également à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé.
Son montant est de 92€.

> > Plus d’informations

Le paiement de la CVEC est-il obligatoire ?

Oui, son paiement est un préalable obligatoire à l’inscription. Tous les étudiants s’inscrivant en formation initiale (apprentis compris) sont concernés.
En fonction de votre situation, vous pouvez être exonéré.

> > Plus d’informations

Je suis boursier, suis-je concerné ?

Si vous êtes boursier du Crous ou de la région, vous êtes exonéré du paiement de la CVEC. Cependant, vous devez quand même vous inscrire sur le site afin de télécharger votre attestation d’acquittement de la CVEC et le numéro permettant de vous inscrire.

Je suis en apprentissage, pourquoi dois-je payer la CVEC ?

Oui, l’apprentissage fait partie de la formation initiale. Vous pouvez éventuellement demander le remboursement à votre employeur.

Je viens de payer la CVEC alors que j’aurais dû être exonéré, puis-je demander un remboursement ?

Si vous devenez éligible à l’exonération de contribution au cours de l’année universitaire, vous pouvez obtenir le remboursement de la contribution que vous avez précédemment payée. Pour cela, il suffira d’en faire la demande au Crous avant le 3 mai de l’année en cours.
Idem pour celles et ceux qui auraient payé la CVEC avant les résultats du baccalauréat et qui in fine ne seraient pas bachelier.

Je souhaite annuler mon inscription, puis-je être remboursé de la CVEC ?

Non, vous ne pourrez pas être remboursé de la CVEC en cas d’annulation d’inscription.

PROBLÈMES DE CONNEXION

J’ai perdu mes identifiants Parcoursup, comment faire ?

Vous pouvez les redemander par mail via la plateforme Parcoursup : cliquez ici

Je me suis trompé(e) en remplissant le formulaire de préinscription en ligne.

Pas d’inquiétude. Il vous suffira de nous notifier l’erreur par mail, nous pourrons corriger les éventuelles erreurs de saisie.

Je n’arrive pas à m’identifier sur la plateforme d’inscription

> Essayez de vous connecter avec un autre navigateur.

> Pensez à effacer les « cookies » du navigateur en cliquant sur l’icône de la barre de navigation, puis « plus d’informations », « voir les cookies » et enfin « supprimer tous les cookies ».

> Contactez la scolarité par le formulaire de contact

Je n’arrive pas accéder à mon ENT

Lors d’une première inscription vos identifiants et mots de passe vous sont automatiquement envoyés dans les 5 minutes qui suivent votre inscription en ligne, consultez votre boite spam si vous ne recevez pas ce mail.

Vos identifiants sont votre n°étudiant et votre n°INE (tout en majuscules !)
Si vous avez bien finalisé votre inscription, mais que le problème persiste, vous devez nous contacter par le formulaire de contact.

BOURSES ET LOGEMENT

Quand dois-je faire ma demande de bourse ?

La demande de bourse se fait chaque année à la même période, à savoir entre le 15 janvier et le 15 mai sur etudiant.gouv.fr
À titre d’exemple, pour l’année universitaire 2021-2022, la demande de bourse doit se faire entre le 15 janvier 2020 et le 15 mai 2021.
Compte tenu des dates de connexion, n’attentez pas de connaître les résultats de vos examens pour faire votre demande de bourse. Une demande de bourse faite dans les temps c’est la garantie de recevoir rapidement une notification de bourse qui vous permettra de vous inscrire sans avancer les frais de scolarité.

Où puis-je me renseigner sur les logements sociaux ?

J’ai avancé mes frais de scolarité lors de mon inscription alors que je suis boursier. Comment puis-je me faire rembourser ?

Consultez le menu REMBOURSEMENT

Vous devrez fournir :

> le formulaire de remboursement

> la photocopie de la notification définitive de bourse

> l’attestation des frais de versement pour l’année universitaire en cours

> un relevé d’identité bancaire à votre nom (si vous n’êtes pas titulaire du compte, il vous faut joindre une procuration autorisant l’université à verser les droits d’inscription au titulaire du compte)

Que dois-je faire si je suis boursier et que je change de cursus ou d’option en cours d’année ?

Dans un premier temps, rapprochez-vous de la scolarité centrale afin de faire inscrire sur votre nouveau certificat de scolarité votre nouveau parcours. Puis vous devez impérativement vous rendre au bureau des bourses (Maison des Etudiants – Campus de Villetaneuse), afin de les informer de la modification de parcours. Cette démarche a pour but d’éviter la suspension du versement de votre bourse suite à la modification de votre inscription initiale.

Où puis-je me renseigner sur les logements sociaux ?

Oui, connectez-vous rapidement sur le site messervices.etudiant.gouv.fr.

DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES

J’ai été absent(e) à mes TD et/ou examens, que dois-je faire ?

Rapprochez-vous de votre secrétariat pédagogique muni(e) d’un justificatif pour l’absence concernée dans les plus brefs délais.

Comment obtenir mon emploi du temps et/ou m’inscrire aux Travaux Dirigés ?

> Connectez-vous sur votre Environnement Numérique de Travail (ent.univ-paris13.fr)

> Contactez votre secrétariat pédagogique. Pour trouver ses coordonnées, cliquez sur l’onglet, rendez-vous ici

Quelles sont les dates de pré-rentrée et rentrée des différentes formations ? (lieux, numéros de salles)

Pour les connaître, merci d’entrer directement en contact avec votre UFR / Institut. Pour trouver un contact, rendez-vous ici

Où obtenir l’attestation d’assiduité, le relevé de notes, l’attestation de réussite, les choix optionnels ?

Ces documents relèvent du domaine pédagogique, vous devez les demander auprès de votre secrétariat pédagogique. Pour connaître ses coordonnées, rendez-vous ici

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES EN COURS D’ANNÉE

Je viens de déménager, je veux effectuer mon changement d’adresse, comment procéder ?

Vous pouvez modifier vos coordonnées directement dans votre ENT (menu mon dossier administratif). Vous pouvez également contactez le service de la Scolarité par mail à

Je souhaite me réorienter, quelles sont les étapes à suivre ?

Prenez contact avec le secrétariat pédagogique de la formation souhaitée pour l’admission pédagogique et votre secrétariat pédagogique d’origine.

Régularisez votre situation administrative auprès de la Scolarité, muni d’un justificatif signé des deux secrétariats, dans les plus brefs délais.

Où obtenir un nouveau certificat de scolarité et/ou une attestation de versement ?

Vous pouvez télécharger votre certificat de scolarité dans votre ENT (menu mon dossier administratif). Vous pouvez également contactez le service de la Scolarité par le formulaire de contact.

PROBLÈMES CARTE ÉTUDIANTE

Je ne parviens pas à me connecter à mon compte IZLY

Connectez-vous à votre ENT, vous recevrez un email d’IZLY dans les 24h.

J’ai perdu ma carte étudiante.

Vous avez la possibilité de faire opposition en vous connectant sur votre compte IZLY ou en en vous rendant directement à un guichet CROUS (notamment sur les lieux de restauration)
Toutes les informations sur le site IZLY : http://www.izly.fr/?page=securite

Vous pouvez refaire votre carte étudiante en vous rendant à la scolarité, sur présentation d’une pièce d’identité. Il vous en coûtera 10€.
En attendant de recevoir votre nouvelle carte, vous devrez présenter votre certificat de scolarité et une pièce d’identité pour rentrer sur le campus.

CONTACTS

Afin de répondre à vos différentes interrogations, l’Université Sorbonne Paris Nord a mis en place un service de renseignements par mail.

Questions d’ordre administratif, informations générales, inscriptions en ligne, etc.

Formulaire de contact