Frais d’inscription et modalités de paiement

Les droits d’inscription peuvent être acquittés à l’issue du processus d’inscription ou de réinscription sur ce site web (paiement sécurisé). Il n’y a pas de changement de tarification des droits d’inscription.

Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

> Consulter les frais d’inscriptions 2022-2023

Par décision du CA : les étudiants extracommunautaires assujettis aux droits différenciés sont exonérés de l’augmentation pour l’année universitaire 2022-2023, ils restent assujettis aux droits annuels nationaux. Pour cela ils doivent en faire la demande lors de la première étape d’inscription par le web.

Consulter les modalités de paiement

Le paiement des droits administratifs d’inscription (première inscription ou réinscription) peut s’effectuer de plusieurs façons :

Paiement par carte bancaire

À l’issue du processus d’inscription ou de réinscription en ligne.

Paiement par virement bancaire

Le paiement par virement se fait sur ordre du pôle inscription. Elle vous indiquera clairement par mail la procédure exacte de règlement par virement et le montant.

Pour le campus de Villetaneuse envoyer un mail à .

Pour le campus de Bobigny envoyer un mail à .

Pour le campus de Saint-Denis envoyer un mail à .

Paiement par mandat facture

Paiement de la totalité de la somme au nom de l’Agent Comptable de l’université Paris 13 : original du justificatif à joindre obligatoirement au dossier d’inscription.

ATTENTION :

Afin que le mandat facture puisse être encaissé sur le compte de l’université, celui-ci doit comporter les mentions obligatoires suivantes :

  • le montant inscrit en lettres doit être identique à celui écrit en chiffres,
  • le bénéficiaire : Agent Comptable de l’université Paris 13,

Si l’une des mentions ci-dessus est manquante, le mandat cash sera refusé.
Le montant inscrit manuellement doit correspondre à celui figurant en bas du document. Si ce n’est le cas, le paiement sera également refusé.

Information importante :

L’Agent comptable ne perçoit pas la somme en espèces.


Paiement en 3 fois par carte bancaire uniquement

Le paiement en 3 fois n’est possible que jusqu’au 14 octobre 2022 inclus exclusivement par carte bancaire (sauf Electron et Maestro). Pour pouvoir bénéficier du paiement en 3 fois, vous devez obligatoirement être en possession de la date de naissance du titulaire de la carte bancaire. Lors de l’inscription en ligne, le paiement en 3 fois est proposé.

La date de fin de validité de votre carte bancaire ne doit pas être inférieure à trois mois à compter du jour de votre premier paiement

ATTENTION :

Le paiement en 3 fois est l’équivalent d’un crédit, l’ensemble des mensualités doivent être payées. Si un prélèvement n’est pas honoré, vous devez régler la totalité de la somme. Un interdit impayé sera mis sur votre dossier administratif. Pour régulariser la situation, vous devez contacter l’agence comptable ou .

POUR AVOIR LE STATUT D’ÉTUDIANT-E VOUS DEVEZ ÊTRE INSCRIT-E À L’UNIVERSITÉ SORBONNE PARIS NORD (Vous devez avoir réglé vos frais d’inscription)

Rejet de paiement

Dès constatation d’un rejet de paiement, l’Agence Comptable procède au blocage administratif du dossier APOGEE de l’étudiant(e). Deux relances amiables lui sont envoyées.
Dans le cas où le recouvrement de la créance n’est pas réalisé, l’agence comptable en informe le SEVES afin que l’annulation de l’inscription soit demandée auprès des services compétents.

Difficultés financières

En cas de difficultés financières, l’Université peut vous aider en vous exonérant des droits de scolarité sous certaines conditions. Par contre les frais de CVEC reste à votre charge.

Le dossier de demande d’exonération est à télécharger ici.

De plus, si vous rencontrez des difficultés financières, il existe différents dispositifs d’aides sociales du CROUS et de l’Université afin de vous aider. Ces dispositifs sont destinés aux étudiants inscrits en formation initiale à l’université Sorbonne Paris Nord. Ils visent à apporter une réponse ponctuelle aux situations de précarité sociale et à prévenir l’abandon des études en cours d’année universitaire.

Pour plus de renseignements sur ce dispositif, veuillez contacter l’assistante sociale.

Prise en charge des droits universitaires par un organisme extérieur ou financeur
Prise en charge des droits d’inscription (formation initiale)

Certain(e)s étudiant(e)s obtiennent une prise en charge de leurs droits d’inscription par un organisme extérieur (CCAS du lieu de domicile, mairie, …).
Pour cela, vous devez présenter l’original de la prise en charge de vos droits au Pôle inscription du SEVES.
Celle-ci transmettra ce document à l’Agence Comptable de manière à ce que la facturation soit réalisée.
Une fois la facture établie, le Pôle Scolarité du SEVES finalisera votre dossier.

Prise en charge des droits d’inscription (formation continue)

Certain(e)s étudiant(e)s obtiennent une prise en charge de leurs droits d’inscription par un organisme financeur.
Pour cela, le Pôle Scolarité du SEVES vous demandera :
• La copie de la prise en charge de l’organisme,
• La copie du contrat de formation signé des différentes parties.
Une fois ces renseignements collectés, la Pôle inscription du SEVES clôturera votre dossier.

Étudiants internationaux

Pour les étudiants internationaux qui s’inscrivent pour la première fois en France et qui n’ont pas de compte bancaire, vous devez contacter le Pôle Scolarité afin d’effectuer votre inscription administrative au bureau des inscriptions.