Inscription et réinscription

Attention, les dates limites sont les suivantes :

  • 15 septembre pour les licences, BUT et 1ères années ingénieur
  • 15 octobre pour les Masters et 2èmes et 3èmes années ingénieur
  • 15 novembre pour les réinscriptions en doctorat
  • 15 décembre pour les primo-inscriptions en doctorat

Le Service Inscriptions Administratives et Diplômes (SIAD) vous enverra par courrier postal le certificat de scolarité et ou la carte étudiantes (primo), à l’adresse que vous avez renseignée en #1 et validée en #3 (adresse annuelle en France métropolitaine), sous réserve :

  • Que votre inscription soit payée1
  • Que toutes les pièces essentielles de votre dossier aient été déposées et validées2
  • Que vous ne soyez pas interdit3

Pour toutes questions n’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

1 Pour les boursiers, contrats pro, Apprentis, étudiants sous conventions, etc. le paiement à 0.00€ doit être validé
2 Identité, diplômes, CVEC, notification de bourse, photo, etc.
3 Motifs : pièces justificatives non fournies, situation irrégulière Bibliothèque Universitaire, Sanction disciplinaire, Attente de paiement, Impayé, etc.

#1 : Première inscription ou réinscription

Rendez-vous sur la page qui vous concert, selon s’il s’agit de votre première inscription à l’université ou si vous vous réinscrivez :

#2 : Dépôt des pièces au format numérique

Une heure après avoir rempli le formulaire en #1, déposez l’ensemble de vos pièces justificatives au format numérique :

Astuce : si votre pièce justificative est trop volumineuse (par exemple une photo) vous pouvez utiliser des applications gratuites pour la convertir en pdf (applications téléchargeables sur smartphone ou directement en ligne via un ordinateur).

Cas particuliers

Étudiants en première année de PASS, LAS, merci de remplir cette attestation sur l’honneur.

Étudiants en STAPS, merci de télécharger ce certificat médical et de le faire remplir par un médecin.

#3 : Envoi de votre carte étudiante et de votre certificat de scolarité

Pour que nous puissions vous envoyer votre carte étudiante (pour ceux qui ne l’ont pas déjà) et votre certificat de scolarité par voie postale vous devez valider vos coordonnées en cochant la case “Je souhaite recevoir ma carte étudiante à cette adresse” :

Vous recevrez un mail vous indiquant la date et l’adresse à laquelle nous vous enverrons la carte étudiante, sous réserve que :

  • votre inscription soit payée (pour les boursiers, contrats pro, apprentis, étudiants sous conventions, etc. le paiement à 0.00€ doit être validé).
  • toutes les pièces essentielles de votre dossier aient été déposées et validées (identité, diplômes, CVEC, notification de bourse, photo, etc.)
  • vous ne soyez pas interdit (situation irrégulière Bibliothèque Universitaire, Sanction disciplinaire, Attente de paiement, Impayé, etc.)

Attention durant les congés d’été le service courrier sera fermé, nous enverrons votre carte dès sa réouverture fin août.

#4 : (re)Découverte des services numériques de l’université

Nous vous proposons de faire le tour de quelques outils numériques qui vous seront indispensables pour bien réussir votre année d’étude. Ce tour numérique est disponible à l’aide de vos identifiants universitaires sur la plateforme d’apprentissage de l’université, Moodle sous la forme d’un cours accueil numérique.

Vous pouvez utiliser la barre de recherche de Moodle pour le trouver ou vous rendre directement sur ce lien si vous êtes déjà authentifié : Cours accueil numérique

Merci de répondre en toute franchise aux questions ! Nous nous servirons de vos réponses pour mettre en place des aides appropriées à vos études.

Liens utiles