COMMENT DEVENIR ÉTUDIANT À L’UNIVERSITÉ PARIS 13 : MODE D’EMPLOI

> S’il s’agit d’une première inscription à l’Université Paris 13, vous êtes au bon endroit !
> S’il s’agit d’une réinscription, consultez la page Réinscriptions

La candidature puis l’inscription à l’Université Paris 13 est annuelle et individuelle. Elle s’effectue en 5 étapes.

Avant de candidater il convient de rechercher une formation qui correspond à votre projet.

> CONSULTEZ NOTRE RUBRIQUE FORMATIONS

Pour plus d’informations

> Vous pouvez contacter les composantes (UFR, Institut, IUT)
> Ou vous adresser au SCUIOIP

En fonction de votre situation

• Pour les bacheliers de l’année 2017 (France et Union Européenne), les réorientations de Licence 1 et pour les bacheliers 2016
> Via APB http://www.admission-postbac.fr/

• Pour les réinscriptions (Vous étiez étudiant-e à l’Université Paris 13 en 2016-2017)
> Page « Se réinscrire »

• Pour les étudiants étrangers
En programme d’échange
Hors programme d’échange

• Pour les autres candidatures
Licence professionnelle
1ère inscription à l’Université Paris 13 en L2, L3, Master 1 et Master 2
Inscription en formation continue

Parallèlement à votre candidature dans notre établissement n’oubliez pas de faire votre demande de bourse sur etudiant.gouv.fr
> Date limite 31 mai 2017 pour l’année universitaire

Vous devez ensuite attendre que les services traitent votre demande et vous donnent une autorisation d’inscription. Consultez régulièrement votre dossier sur APB et sur CIELL2 pour être informé(e).

L’inscription administrative correspond à votre enregistrement  comme étudiant à Paris 13 pour une année universitaire. Elle se traduit par le paiement des droits d’inscription et la délivrance de la carte d’étudiant ainsi que les certificats de scolarité. Elle s’effectue sur le site des inscriptions de l’Université Paris 13 (vous y êtes).

Suivez les indications fournies lors de la saisie en ligne. La liste des pièces à fournir vous sera indiquée à la fin de votre saisie ainsi que le montant à régler (montant indiqué sous réserve que les informations saisies soient exactes). S’il s’agit d’une réinscription, vous pourrez déposer vos pièces en version numérique.

S’il s’agit d’une première inscription, vous devrez la finaliser en prenant un rendez-vous. Une fois la saisie terminée, activez votre compte ENT à l’Université Paris 13 à l’adresse suivante :  https://ent.univ-paris13.fr/

Attention de prendre connaissance des informations suivantes

> Sécurité sociale étudiante
> Montant des frais d’inscription et modalités de paiement

L’inscription pédagogique correspond au choix des heures de travaux dirigés et des options. Elle s’effectue auprès de votre composante (UFR ou Institut) selon le calendrier fixé.

> Pour plus d’informations, contactez votre UFR

Les étudiants en situation de handicap, qui ont besoin de bénéficier d’un aménagement sont invités à se présenter au secteur handicap étudiant : 01 49 40 32 25.