COMMENT DEVENIR ÉTUDIANT À L’UNIVERSITÉ PARIS 13 : MODE D’EMPLOI

> S’il s’agit d’une première inscription à l’Université Paris 13, vous êtes au bon endroit !
> S’il s’agit d’une réinscription, consultez la page Réinscriptions

La candidature puis l’inscription à l’Université Paris 13 est annuelle et individuelle. Elle s’effectue en 5 étapes.

Avant de candidater il convient de rechercher une formation qui correspond à votre projet.

> CONSULTEZ NOTRE RUBRIQUE FORMATIONS

Pour plus d’informations

> Vous pouvez contacter les composantes (UFR, Institut, IUT)
> Ou vous adresser au service VOIE

En fonction de votre situation

Pour l’accès en première année de Licence, DUT, CPGE et PACES :

  • Les bacheliers de l’année 2018 (France et Union Européenne), les réorientés d’un autre établissement et les réorientés de l’Université Paris 13 (SAUF la réorientation PACES et les dispositifs de passerelles entre filières de la même composante ) et les bacheliers antérieurs.

> Via Parcoursup https://www.parcoursup.fr/

Pour les autres diplômes : L2, L3, Licence pro, Master, DU et DIU :

> Candidature via Ciell2

Pour les étudiants étrangers

Pour la formation continue :

Parallèlement à votre candidature dans notre établissement n’oubliez pas de faire votre demande de bourse sur etudiant.gouv.fr
Date limite 31 mai 2018 pour l’année universitaire 2018-2019

Vous devez ensuite attendre que les services traitent votre demande et vous donnent une autorisation d’inscription. Consultez régulièrement votre dossier sur Parcoursup et sur CIELL2 pour être informé(e).

L’inscription administrative correspond à votre enregistrement comme étudiant à Paris 13 pour une année universitaire. Elle se traduit par le paiement des droits d’inscription et la délivrance de la carte d’étudiant ainsi que les certificats de scolarité. Elle s’effectue sur le site des inscriptions de l’Université Paris 13, à l’adresse suivante :

Suivez les indications fournies lors de la saisie en ligne. La liste des pièces à fournir vous sera indiquée à la fin de votre saisie ainsi que le montant à régler (montant indiqué sous réserve que les informations saisies soient exactes). S’il s’agit d’une réinscription, vous pourrez déposer vos pièces en version numérique.

S’il s’agit d’une première inscription, vous devrez la finaliser en prenant un rendez-vous. Une fois la saisie terminée, activez votre compte ENT à l’Université Paris 13 à l’adresse suivante : https://ent.univ-paris13.fr/

Attention de prendre connaissance des informations suivantes :

L’inscription pédagogique correspond au choix des heures de travaux dirigés et des options. Elle s’effectue auprès de votre composante (UFR ou Institut) selon le calendrier fixé.

> Pour plus d’informations, contactez votre UFR

Les étudiants en situation de handicap, qui ont besoin de bénéficier d’un aménagement sont invités à se présenter au secteur handicap étudiant : 01 49 40 32 25.